Association des Parents

d'Eleves de l'enseignement Libre,

Ă©cole FrĂšre Serdieu

de Laurac en Vivarais

Assemblée générale (courant Octobre)

Cette réunion est l'occasion de présenter la communauté éducative aux parents.

Le président de l'APEL rappel quel est notre rÎle, effectue un bilan des actions de l'année et à venir. LE Secrétaire fait le point sur les comptes, le nouveau conseil d'administration est élu.

et cette assemblée est suivie d'un apéritif dinatoire. Puis d'une réunion du nouvel conseil d'administration de l'APEL, pour le vote du Bureau, et la préparation de la prochaine festivitée.

Belote

La belote est une manifestation nouvelle cette année (2016-2017) et sera notre premier évenement de l'année, c'est celle qui demande le moins de "travail" elle est simple à organiser mais il faut faire un maximum de publicité.

Cadeau de fin d'année

Afin de financer les projets Ă©ducatifs et pĂ©dagogiques de l'Ă©cole, l'APEL choisi et met en vente un cadeau personnnalisĂ© par nos enfants. De quoi faire plaisir Ă  vos proches pour les fĂȘtes de fin d'annĂ©es.

Repas de rentrée le 19 Novembre 2017

Premier grand moment convivial de l'année, l'APEL organise un repas dansant sur un thÚme décidé au préalable. C'est l'occasion de rassembler les parents, les enfants, et la communauté éducative pour faciliter les échanges et resserrer les liens en début d'année.

Un grande mobilisation est nécessaire : Affiches,et affichage, buvette, préparation et décoration de la salle, organisation du repas, courses, cuisine, service, musique, nettoyage de la salle ...

              Le spectacle Ă  la salle de cinĂ©ma de Joyeuse le 10 FĂ©vrier 2017

Il a généralement lieu avant les vacances d'hiver, le spectacle se déroule autour du thÚme de l'année, les enfants nous présente un superbe spectacle, travailler dÚs le début de l'année avec l'intervenante en musique Laëtitia, il nous faut de nombreuses personnes pour l'orchestrer : décoration de la scÚne, répétition, préparation de la salle pour installer le stand de gùteaux, crÚpes, préparations salées et sucrées des parents, pizzas... et la buvette; apporter les boissons et les préparations à la salle, mise en place et tenue de la buvette et du stand "repas", courses, déguisement et maquillage des enfants, Vente de tickets à l'entrée, distribution du programme, nettoyage et rangement de la salle ....

Le Loto 22 Janvier 2017

LOTO le 22 Janvier 2017

Le Loto est un grand événement qui demande la mobilisation d'un nombre de parents, de nombreuses choses sont à faire : Achat et collecte de lots, préparation de la salle et nettoyage, vente de pùtisserie bonbons..., vente de cartons, buvette, gestion de la tombola, logistique du loto, animation, organisation et sécurité de la manifestation.

La kermesse (en juin)

Dernier Ă©vĂ©nement de l'annĂ©e, la kermesse permet Ă  la communautĂ© Ă©ducative, aux enfants et aux familles de clĂŽturer l'annĂ©e scolaire en beautĂ©. Aux programmes des stands (chamboule tout, pĂšche Ă  la ligne, billard hollandais...) oĂč les enfants viennent s'amuser pour gagner des lots pour tous, la buvette avec ses boissons fraĂźches est lĂ  pour rafraichir petits et grands, les gĂąteaux prĂ©parĂ©s par les familles connaissent un grand succĂšs, le repas organisĂ© et prĂ©parĂ© par nos soins et le spectacle pendant lequel chaque classes dĂ©filent sur l'estrade pour prĂ©senter son spectacle de fin d'annĂ©e. 

nous demandons la mobilisation de beaucoup de personnes : les courses,la mise en place des stands, de la buvette, des tables, de la dĂ©coration, monter l'estrade, la tenue des stands, de la buvette, de la caisse, de la remise des lots, animation de la sono, prĂ©paration du repas, le service, aide pour la sĂ©curitĂ© des enfants et leurs prĂ©paration dĂ©guisement et maquillage, nettoyage et rangement...

Le carnaval (en mars)

Les parents de l'APEL le prépare dÚs le mois de janvier au travers de la fabrication d'un char, tous les lundis, autour du thÚme de l'année qui accompagnera les enfants lors du défilé costumé dans les rues de notre village qui se termine à l'école autour d'un goûter et aprÚs avoir brûlé Carmentran.

Beaucoup de personnes se mobilisent en priorité pour encadrer et sécuriser les enfants lors du défilé et sans oublier la buvette, brûler "Carmentran", la vente de gùteaux bonbon et frites, la préparation du char ....